Mode de vie

L'A B C des protéines

Des protéines, oui, mais pourquoi ?

Ce n’est plus un secret pour personne : les protéines jouent un rôle important au niveau de notre santé et un apport adéquat chaque jour est essentiel. Savez-vous toutefois pourquoi, et de quelle façon répartir votre consommation de protéines au cours de la journée afin d’optimiser leur utilisation et leurs bienfaits ?

Protéines = muscles ?

S’il est vrai que les protéines servent à développer et à réparer nos muscles, leur rôle va encore plus loin. Elles servent notamment au développement et à la réparation des tissus de l’organisme, soit les cheveux, les ongles et la peau. Elles jouent également un rôle essentiel à la formation d’enzymes, d’hormones et d’anticorps servant à combattre les infections. En fait, les protéines constituent les matériaux de base de toutes les cellules de l’organisme.

Bien répartir sa consommation de protéines

La capacité du corps humain à emmagasiner les excès de protéines est limitée. Il n’y a donc aucun avantage à consommer de grandes quantités de protéines à un seul repas. De plus en plus de recherches démontrent également le rôle important des protéines sur la gestion de la faim et de la satiété. Les nutritionnistes recommandent ainsi d’en consommer suffisamment à tous les repas, et idéalement aux collations.

Cette recommandation permet de mieux contrôler l’appétit à court terme et de favoriser un apport énergétique adéquat. Plusieurs personnes « sautent » encore le déjeuner ou négligent les protéines lors de leur premier repas de la journée. Les études démontrent pourtant que la consommation d’un déjeuner riche en protéines serait une stratégie efficace pour bien contrôler l’appétit en milieu de journée.

Questions fréquemment posées

  • Suffisamment de protéines, c’est combien ?

    Suffisamment de protéines, c’est combien ?

    Actuellement, les apports quotidiens en protéines recommandés par Santé Canada pour les adultes s’élèvent à 0,8 g/kg de poids. Ces besoins deviennent plus importants selon diverses conditions. C’est par exemple le cas pour les sportifs ou lors d’une grossesse.

  • Où chercher ses protéines ?

    Où chercher ses protéines ?

    Selon le Guide alimentaire canadien, les aliments du groupe des viandes et substituts (poulet, noix, légumineuses, œufs, etc.) ainsi que les produits laitiers et substituts (lait, yogourt, fromage, boisson de soya, etc.)  sont les sources les plus importantes de protéines.

  • Comment assurer un meilleur déjeuner ?

    Comment assurer un meilleur déjeuner ?

    Si vous consommez surtout des aliments riches en glucides au déjeuner (rôtie à la confiture, gruau ou bol de céréales), vous pourriez facilement augmenter sa teneur en protéines en ajoutant un œuf, du beurre de noix ou un yogourt grec.

  • Pourquoi prendre une collation ?

    Pourquoi prendre une collation ?

    L’ajout de collations entre les repas peut nous aider à combler nos besoins quotidiens en protéines, mais également à bien répartir leur apport tout au long de la journée.

Moment Dévasion

Suivez-nous sur Instagram et évadez-vous, l’espace d’un instant.
Rejoignez-nous