Mode de vie

Le sport au quotidien

Des petits gestes pour bouger au quotidien

Il est si facile de trouver une excuse pour ne pas faire de sport régulièrement ! Pas assez de temps ou trop difficile. Mais même si les réalités de votre quotidien vous empêchent de pratiquer des sports de façon régulière, n’oubliez pas que l’important, c’est de bouger ! Les travaux que vous faites dans la maison vous permettent de rester actif et de maintenir un poids santé bon pour votre cœur. Toutes les fois que vous montez à l’étage et oubliez d’apporter le panier de linge sale, pensez aux bénéfices pour les muscles de vos quadriceps. Même faire la vaisselle a ses avantages ! Alors, c’est parti pour les bonnes résolutions : descendez du métro un arrêt avant, stationnez-vous plus loin de l’entrée du bureau pour ajouter quelques minutes d’activité à votre quotidien. Choisissez toujours les escaliers au lieu de l’ascenseur, … En bougeant vingt minutes par-ci et vingt minutes par-là, vous pourrez brûler des calories en plus de renforcer votre corps et favoriser votre endurance cardiovasculaire.

Se fixer des objectifs

Soyons honnêtes, très peu de gens vont au gym parce qu’ils aiment vraiment soulever des poids ou courir sur un tapis roulant. Nous y allons pour être en meilleure santé, pour améliorer notre apparence physique, pour préparer notre corps à exercer d’autres sports ou pour récupérer d’une blessure, par exemple. Aussi, pour garder le cap et la motivation, fixez-vous des objectifs ! Attention cependant, vos objectifs doivent être réalistes. C’est bien de vouloir décrocher la lune mais assurez-vous surtout d’établir des objectifs à votre mesure afin d’éviter la frustration. Concentrez-vous sur des succès à court terme, allez-y étape par étape, tout en gardant en tête un objectif final plus important. Enfin, vos objectifs doivent être quantifiables afin de pouvoir mesurer vos progrès !

Une bonne alimentation pour bien récupérer après l’effort

L’alimentation peut vous donner un bon coup de pouce quand il est question d’exercice physique. Consommer les bons aliments au bon moment peut faire une énorme différence sur vos performances mais aussi sur votre bien-être post-entraînement. En vous sentant mieux, vous prendrez aussi davantage de plaisir !

La combinaison hydratation adéquate, glucides et protéines alimentaires constitue un élément clé de la récupération après une activité physique. Alors que les breuvages permettent de remplacer les liquides perdus par la sueur durant l’effort, la consommation d’aliments qui fournissent des glucides et des protéines au corps permet de reconstituer les réserves d’énergie et de réparer les tissus musculaires.

Besoins musculaires en protéines

Pour bâtir de la masse musculaire, il est recommandé de consommer des protéines tout au long de la journée et de compléter avec un apport adéquat avant notre nuit de sommeil.

Le professeur Donald Layman, du Département de Science de l’alimentation et de la nutrition humaine de l’Université Illinois à Urbana-Champaign explique que : « La recherche a montré que les adultes ont besoin d'au moins 30 g de protéines à deux repas ou plus pour maintenir des muscles en bonne santé. »

Aussi, les lignes directrices récentes font mention de l’importance d’un apport régulier espacé en protéines de haute qualité (viande, poisson, œufs, produits laitiers tel que le yogourt grec, etc.),  après l’exercice notamment. En effet, le muscle est alors plus sensible aux apports en éléments nutritifs, l’ingestion de protéines stimulera la synthèse et la récupération musculaire.

Questions fréquemment posées

  • Que consommer avant un entraînement ?

    Que consommer avant un entraînement ?

    Avant l’entrainement, privilégiez une collation riche en glucides, faible en gras et en fibres, et contenant un peu de protéines. Et n’oubliez pas de bien vous hydrater !

  • Que consommer après un entraînement ?

    Que consommer après un entraînement ?

    Après l’entrainement, privilégiez une collation riche en protéines pour une meilleure récupération. Et n’oubliez pas de bien vous hydrater !