Mode de vie

Le yogourt au quotidien

Le yogourt, un aliment nutritif

Le yogourt fait partie d’un mode de vie sain. On retrouve dans le yogourt une quantité non négligeable de calcium, de potassium, de magnésium, de zinc et de vitamine B. Il contient des protéines de très grandes qualités et peut également être enrichi en vitamine D. Il n’est pas surprenant que le profil nutritionnel du yogourt ait entraîné le monde scientifique à évaluer son impact sur différents sujets reliés à la santé comme le diabète, le cancer, la gestion du poids santé, les maladies cardiovasculaires et la santé des os et de l’intestin.

Le yogourt grec, un apport en protéines supplémentaire !

Une portion de 175 g de yogourt grec nature permet de fournir 17 g de protéines. La consommation d’un yogourt grec permet donc de réduire la faim et augmenterait le sentiment de satiété. Si votre repas du soir est pris souvent un peu tard, l’ajout d’un yogourt grec en collation pourra vous aider à calmer votre faim jusqu’au prochain repas. Pour un apport plus élevé, on peut ajouter quelques noix hachées à notre yogourt.

Le yogourt, pour se sentir bien !

Un autre avantage potentiel du yogourt sur la santé serait l’augmentation des niveaux de sérotonines dans notre corps, un neurotransmetteur qui augmente notre sentiment de « bien-être ». Bien que plus d’études soient nécessaires pour confirmer le tout, il est intéressant de savoir que consommer du yogourt pourrait être une façon plus que délicieuse d’aider à combattre la dépression.

Le saviez-vous ?

Bien que le yogourt semble être consommé depuis une époque bien lointaine, ce n’est que dans les années 50-60 qu’il a gagné en popularité.

Et avec raison puisqu’il apporte un avantage indéniable à notre santé en plus de pouvoir plaire à tous les modes de vie et à tous les goûts.

Questions fréquemment posées

  • Quels sont les avantages de la fermentation bactérienne ?

    Quels sont les avantages de la fermentation bactérienne ?

    Nous savons que le processus de fermentation favorise une plus longue conservation de l’aliment en plus de faciliter la digestion de celui-ci. Les aliments fermentés contribuent également à maintenir une flore intestinale en santé.

  • Comment consommer le yogourt autrement ?

    Comment consommer le yogourt autrement ?

    Le yogourt peut facilement être ajouté à nos potages, dans nos trempettes, sur nos fruits, dans nos crêpes salées ou sucrées ou encore le consommer tel quel ou sous forme de parfait aux fruits ou dans notre smoothie.